CONDITIONS GENERALES DE VENTE
En vigueur au 25/05/2025
ARTICLE 1 – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par le Vendeur auprès d’acheteurs non professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente (« Les Produits ») par le Vendeur sur le site www.atelier-gahia.fr . Les Produits proposés à la vente sur le site sont les suivants :
. L’Atelier Gahia propose à la vente des créations artisanales réalisées en marqueterie de paille, entièrement faites main en France. Chaque pièce est conçue avec soin et précision à partir de paille de seigle, une matière naturelle, teintée puis travaillée selon une technique décorative raffinée et rare.
Les produits disponibles à la vente incluent notamment :
. Des bijoux en marqueterie de paille (bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles, etc.)
. Des objets décoratifs et petits éléments de mobilier
. Des accessoires de papeterie (marque-pages, cadres, etc.)
. Des créations murales sur mesure
. Des pièces uniques ou réalisées en petites séries
Chaque produit est accompagné d’un descriptif détaillé précisant ses caractéristiques (dimensions, matériaux, conseils d’entretien), ses délais de fabrication et sa disponibilité (en stock ou sur commande). Les photos illustrent les pièces avec fidélité, dans la limite des variations propres à un travail artisanal.
Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le site www.atelier-gahia.fr ce dont le client est tenu de prendre connaissance avant de commander.
Le choix et l’achat d’un Produit sont de la seule responsabilité du Client.
Les offres de Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site www.atelier-gahia.fr et prévaudront sur toute autre document.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la
case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site www.atelier-gahia.fr.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur, le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.
Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :
POTENZA Philomène
9 Impasse des olivettes – 13127 Vitrolles
Numéro d’immatriculation : 93033808200017
Email : philomene@atelier-gahia.fr
Téléphone : 06.60.41.37.39
Les créations de l’Atelier Gahia sont fabriquées à la main, en petite série ou sur commande
Ces Produits présentés sur le site www.atelier-gahia.fr sont proposés à la vente pour les territoires suivants :
. France, Europe, International
Livraison
. France, Europe, International
Les délais d’expédition varient selon la disponibilité des produits :
. Commandes en stock : expédition sous 4 à 6 jours ouvrés.
. Commandes sur mesure ou en cours de fabrication : expédition sous un délai maximum de 10 jours ouvrés.
Modes de livraison : Lettre suivie ou Colissimo, selon la taille et la nature de l’article.
Zone de livraison : France métropolitaine.
Livraison en Europe ou à l’international possible sur demande préalable par e-mail
Frais de livraison : calculés automatiquement à l’étape de paiement, selon le type de produit commandé.
Un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi est envoyé dès l’expédition.
Les frais de port incluent un emballage soigné, conçu pour protéger chaque création tout en respectant l’environnement.
L’Atelier Gahia ne pourra être tenu responsable des retards imputables au transporteur ou à toute circonstance extérieure (grève, intempéries, crise sanitaire, etc.)..
En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, le Client est l’importateur du ou des Produits concernés.
Pour tous les Produits expédiés hors Union européenne et DOM-TOM, le prix sera calculé hors taxes automatiquement sur la facture.
Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.
ARTICLE 2 – Prix
Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site www.atelier-gahia.fr, lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur.
Les prix sont exprimés en euros, toutes taxes comprises (TTC).
Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions ou offres promotionnelles consenties par le Vendeur, visibles sur le site www.atelier-gahia.fr au moment de la commande.
Ces prix sont fermes et non révisables pendant leur période de validité telle qu’affichée sur le site. Toutefois, le Vendeur se réserve le droit de modifier les prix à tout moment hors période de validité, notamment en cas de hausse significative du coût des matières premières ou des frais liés à l’artisanat (comme la paille de seigle, les matériaux de finition ou les fournitures de conditionnement).
Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément dans les conditions indiquées sur le site. Le montant total, incluant ces frais, est précisé au Client avant la validation définitive de la commande.
Le paiement demandé au Client correspond donc au montant total de l’achat, y compris les éventuels frais supplémentaires. Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client au moment de la livraison ou par voie électronique.
Certaines commandes spécifiques (produits sur mesure, personnalisations, grandes quantités, etc.) peuvent faire l’objet d’un devis personnalisé. Les devis émis sont valables pour une durée de trois (3) mois à compter de leur date d’établissement, sauf mention contraire.
ARTICLE 3 – Commandes
Il appartient au Client de sélectionner sur le site www.atelier-gahia.fr les Produits qu’il désire commander, selon les modalités suivantes :
Les commandes s’effectuent via le site internet www.atelier-gahia.fr.
Le client sélectionne les produits qu’il souhaite commander, les ajoute à son panier, puis valide sa commande après avoir vérifié les informations fournies. La commande devient définitive après le paiement en ligne et réception d’un e-mail de confirmation de commande.
En cas de commande personnalisée ou sur mesure, un échange préalable par e-mail pourra être nécessaire pour préciser les modalités, le délai de fabrication et le prix. La commande ne sera prise en compte qu’après validation écrite par les deux parties.
Les offres de Produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.
Toute commande passée sur le site www.atelier-gahia.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.
Le Vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Le Client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site.
ARTICLE 4 – Conditions de paiement
Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
- Paiement par carte bancaire
Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la passation de la commande.
Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisée sur le site www.atelier-gahia.fr
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues.
Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des Produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
ARTICLE 5 – Livraisons
Les Produits commandés par le Client seront livrés, dans les zones suivantes :
. France métropolitaine,
. Hors France Métropolitaine : Livraison en Europe et à l’international possible sur demande préalable par e-mail à l’adresse philomene@atelier-gahia.fr. Les modalités (coût, délai, type d’envoi) sont alors étudiées au cas par cas et soumises à validation du client avant confirmation de la commande.
Les livraisons interviennent dans un délai de traitement :
Commandes en stock :
. Expédition sous 4 à 6 jours ouvrés.
Commandes personnalisées ou sur mesure :
. Expédition sous 10 jours ouvrés maximum.
(Ces délais sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en période de forte activité, à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site www.atelier-gahia.fr ).
La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit. Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.
Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais ci-dessus précisés.
Si la commande n’est pas expédiée dans les délais annoncés, et hors cas de force majeure, le client peut annuler la commande dans un délai de 14 jours à compter du dépassement de délai annoncé, après avoir mis en demeure l’Atelier Gahia de s’exécuter dans un délai supplémentaire raisonnable par e-mail ou courrier recommandé. Après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.
Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l’adresse mentionnée par le Client lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder.
Lorsque le Client s’est lui-même chargé de faire appel à un transporteur qu’il choisit lui-même, la livraison est réputée effectuée dès la remise des Produits commandés par le Vendeur au transporteur qui les a acceptés sans réserve. Le Client reconnaît donc que c’est au transporteur qu’il appartient d’effectuer la livraison et ne dispose d’aucun recours en garantie contre le Vendeur en cas de défaut de livraison des marchandises transportées.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d’emballage ou de transport des produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client.
Le Client est tenu de vérifier l’état des produits livrés. Il dispose d’un délai de 14 à compter de la livraison pour formuler des réclamations par La réclamation doit être faite par e-mail à philomene@atelier-gahia.fr , accompagnée de photographies si nécessaire. Toute demande incomplète ou hors délai pourra être refusée., accompagnées de tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Passé ce délai et à défaut d’avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.
Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes CGV.
Le transfert des risques de perte et de détérioration s’y rapportant, ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des Produits. Les Produits voyagent donc aux risques et périls du Vendeur sauf lorsque le Client aura lui-même choisi le transporteur. A ce titre, les risques sont transférés au moment de la remise du bien au transporteur.
ARTICLE 6 – Transfert de propriété
Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits.
ARTICLE 7 – Droit de rétractation et politique de retour
Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la Consommation « Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien. »
. Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation ci-joint et également disponible sur le site ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter et notamment par courrier postal adressé au Vendeur aux coordonnées postales ou mail indiquées à l’ARTICLE 1 des CGV.
. Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur re commercialisation à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat.
. Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
. Les frais de retour restant à la charge du Client.
. L’échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par le Vendeur, des Produits retournés par le Client dans les conditions prévues au présent article.
Produits exclus du droit de rétractation
Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les produits suivants, qui sont considérés comme des ventes fermes :
- Cartes cadeaux : assimilées à des moyens de paiement, elles ne sont ni remboursables ni échangeables.
- Produits soldés, en promotion ou en fin de série : ces articles font l’objet de conditions tarifaires particulières et ne peuvent être retournés.
- Produits fabriqués sur commande ou personnalisés : cela inclut les créations confectionnées selon les spécifications propres du client (dimensions, matériaux, finitions, textes, couleurs, marqueteries sur mesure, etc.).
Ces articles sont expressément exclus du droit de rétractation selon l’article L221-28, alinéa 3, qui prévoit une exception pour « la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ».
ARTICLE 8 – Responsabilité du Vendeur – Garanties
Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient :
- De la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
- De la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation,
Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-4 du Code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L217-5 du Code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Article L217-12 du Code de la consommation
« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article 1641 du Code civil.
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
Article L217-16 du Code de la consommation.
« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours viennent s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit (mail ou courrier), de la non-conformité des Produits ou de l’existence des vices cachés à compter de leur découverte.
Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.
Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Les remboursements, remplacements ou réparations des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché.
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :
- Non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu’il appartient au Client de vérifier,
- En cas de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du Produit, d’accident ou de force majeure.
- Les photographies et graphismes présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice.
ARTICLE 9 – Données personnelles
Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Produits et à leur délivrance / livraison, confiées au Vendeur. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de vente.
Le Client est par ailleurs informé que la collecte de ses données à caractère personnel est également nécessaire au vu des finalités suivantes :
« Les données sont utilisées pour la gestion des commandes, leur expédition, la facturation, la gestion de la relation client (y compris le service après-vente), ainsi que, le cas échéant, pour l’envoi d’informations sur les nouveautés de l’Atelier Gahia si le client a expressément donné son consentement. ».
9.1 Collecte des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site www.atelier-gahia.fr sont les suivantes :
Commande de Produits :
Lors de la commande de Produits par le Client :
Noms, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail.
Paiement
Dans le cadre du paiement des Produits proposés sur le site www.atelier-gahia.fr, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client / utilisateur.
9.2 Responsable de traitement
Le responsable de traitement des données est le Vendeur, au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel
9.3 limitations du traitement
Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.
9.4 Durée de conservation des données
Le Vendeur conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.
9.5 Sécurité et confidentialité
Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Vendeur ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.
9.6 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs
En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site www.atelier-gahia.fr disposent des droits suivants :
- Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière suivante :
« Le client peut demander la suppression de ses données personnelles à tout moment en adressant un email à l’adresse suivante : philomene@atelier-gahia.fr. La suppression sera effective dans un délai de 30 jours ouvrés, sous réserve des obligations légales de conservation des données à des fins comptables ou fiscales. ».
- Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 9.2 « Responsable de traitement »
- Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.2 « Responsable de traitement »
- Si les données à caractère personnel détenues par le Vendeur sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.2 « Responsable de traitement »
- Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.2 « Responsable de traitement »
- Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Vendeur vers un autre prestataire
- Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Vendeur
Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.
Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.
En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.
Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.
Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère informatifs et publicitaires de la part du Vendeur. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Vendeur (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de désabonnement.
ARTICLE 10 – Propriété intellectuelle
Le contenu du site www.atelier-gahia.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
ARTICLE 11 – Droit applicable – Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 12 – Litiges
Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Vendeur indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.
Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En l’espèce, le médiateur désigné est
CM2C
49 Rue de Ponthieu
E-mail : https://www.cm2c.net.
Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Réalisé sur https://www.legalplace.fr
ANNEXE I
Formulaire de rétractation
Date ______________________
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée à : philomene@atelier-gahia.fr sauf exclusions ou limites à l’exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.( Certaines commandes peuvent ne pas être éligibles à la rétractation (par exemple : produits personnalisés)
A l’attention de POTENZA Philomène
9 Impasse des olivettes – 13127 Vitrolles
Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur le bien ci-dessous :
– Commande du (indiquer la date)
– Numéro de la commande : …………………………………………………..
– Nom du Client : …………………………………………………………………
– Adresse du Client : ……………………………………………………………..
Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)